# week 8 : au fil des saisons, je cultive ma créativité

Cette semaine on va continuer sur notre lancée et cultiver votre créativité au fil des saisons tout simplement : carottes, champignons, épinard, aile de raie…

Les recettes sont accessibles à tous, même aux moins expérimentés. J’aime beaucoup travailler les mono ingrédients car c’est un gain de temps assuré. Mais la raison principale est celle de profiter des saveurs de chaque produit, sans trop d’artifices. Je rehausse son goût par un chouette assaisonnement, un condiment, un agrume,…

Contrairement à la semaine dernière où les recettes espagnoles étaient un peu plus élaborées, vous trouverez cette semaine des idées très simples ne nécessitant pas beaucoup d’explications. C’est pourquoi, je n’ai pas créé d’articles pour chaque recette, à part pour la soupe Chorba.

Dimanche : soupe marrocaine façon Chorba

Comme chaque semaine, le dimanche, je vous propose un plat que vous pourrez préparer en quantité afin de le resservir au cours de la semaine. C’est soupe version Chorba s’apparente un peu à un couscous quoi plus légèr et adapté à cette période de giboulées !

Lundi : Salade de carottes au citron vert et coriandre

La carotte se trouve sur les étals toute l’année mais sa saison primeur débute au mois de mai. Pour rehausser son goût sans pour autant se tourner vers des vinaigrettes un peu lourde je vous propose un peu de légèreté avec une sauce à base d’huile d’olive, de citron vert et de coriandre.

Mardi : Boudin rouge ou boudin blanc ?

En avril, c’est LA saison de la pomme. Le saviez-vous ? J’aime beaucoup préparer une poêlée de pommes de terre et de pommes avec du boudin. Qu’il soit blanc ou rouge, peu importe, cela se marie très bien avec les deux et cela permet de varier les plaisirs. Le boudin noir a l’avantage d’être riche en fer.

Coté instructions : je vous conseille de cuire vos pommes de terre avec des gousses d’ail, à feu vif pour les dorer puis de baisser le feu et couvrir. Pour les pommes, choisissez de préférence une variété qui tient bien à la cuisson comme la Pink Lady.

Mercredi : crêpes pomme caramel beurre salé

Mercredi, préparez quelques friandises avec les enfants. Les pommes avec le caramel au beurre salé, quelle belle combinaison. A tester c’est de saison !

Jeudi : Carpaccio de champignons noisettes

Voilà une recette peu courante que je vous invite à tester. Couper les champignons en très fines lamelles, les disposer sur une assiette façon carpaccio. Arroser de jus de citron et d’un peu d’huile d’olive. Parsemer quelques noisettes concassées. Saler. Laisser mariner au moins une heure.

Vendredi : aile de raie rotie

Pour cette recette, je vous propose une cuisson au four avec un peu d’huile d’olive, de beurre, un peu de vin blanc et des câpres. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes environ selon le poids. Pour savoir si la raie est bien fraiche, une texture visqueuse doit être présente sur la peau et se régénérer une fois retirée avec un torchon.

NB : Sachez que la peau de ce poisson peut être parfois allergisante ( je parle en conséquence de cause car mon fils a eu des démangeaisons instantanément). Pour éviter cela, demander à votre poissonnier de bien retirer toute la peau.

Samedi : Salade de pousses d’épinard, raie et fraises

Il arrive fréquemment de conserver des restes de poisson sans trop savoir qu’en faire. Réchauffés, vous risquez de les dessécher. Alors je vous conseille de les ajouter à une salade. Pour celle-ci, j’ai composé avec de la laitue, des pousses d’épinards, quelques morceaux de fraises ou de pamplemousse et la raie émiettée. Pour l’assaisonnement, vous pouvez utiliser une huile peu parfumée avec du citron ou du jus de pamplemousse et une pincée de sucre.

Vous me direz la recette qui vous a le plus tentée ? Et n’oubliez-pas la semaine prochaine ce sera la  » Green attitude » ! Alors n’hésitez plus à vous abonner à la newsletter pour recevoir des idées de repas et recettes chaque semaine ou des conseils pratiques directement dans votre boîte e-mail.

# week 8 : au fil des saisons, je cultive ma créativité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *