Saint Valentin : 3 bénéfices de cuisiner à deux

A l’occasion de la Saint Valentin, j’ai invité Cécile Chaban, spécialiste de la relation de couple, à nous expliquer les 3 bénéfices de Cuisiner en couple le 14 février !

Avouons-le, lorsqu’il s’agit de préparer les repas au quotidien il est rare de voir un couple à deux dans la cuisine. Pourtant, vu tous les biens-faits que peut apporter cette activité à notre relation, il serait bien dommage de ne pas se lancer! 

On partage une expérience, on nourrit la relation

Rappelons tout d’abord que la notion de partage est un des piliers du couple (avec la communication, le respect etc…).  C’est pourquoi, vivre de nouvelles expériences avec son partenaire fait du bien à la relation. Le sentiment d’intimité est renforcé, on créée des souvenirs communs, on consolide l’histoire du couple, on sort de ses habitudes et de sa zone de confort et parfois on se (re) découvre l’un l’autre.

Pour que le charme opère, mieux vaut que cette activité ne rentre pas dans une routine de « tâche à faire à deux ». Le côté occasionnel va nous pousser à faire preuve de créativité et favorisera la notion de plaisir. Deux ingrédients phares pour une vie de couple épanouie 😉

Découverte, communication et complicité

En plus de casser la routine, cuisiner en couple nous amène à découvrirune nouvelle manière de communiquer avec notre partenaire. Nous allons former une équipe et définir ensemble notre but à atteindre ! Qui va faire quoi et comment faire pour y arriver ?

Cela nécessite donc de savoir faire des choix ensemble, exprimer ses envies et ses réticences en évitant que cela ne finisse en salade verte sortie du sachet !

Partager un objectif commun nous pousse à faire attention à l’autre, à éviter d’être dans des rapports de force et à privilégier l’écoute, l’observation et la collaboration.

Tout cela va venir renforcer notre confiance en nous et en notre partenaire. Cette expérience peut vraiment nous procurer du plaisir, de la joie, et un sentiment de réussite. Ces émotions sont essentielles pour réintroduire ou alimenter la complicité au sein du couple.

Alors convaincue ?

Si vous cherchez pour le 14 février une idée de menu simple, rapide et qui met du baume au coeur ? Cliquez ici pour recevoir vos recettes !

Rires, plaisir, et plus encore…

Comme le dit le psychologue JC Kauffman, « Ce qui se joue en cuisine est moins anodin qu’il n’y parait ».  En effet, cette expérience nous amène également à être attentifs à nos fonctionnements, à nos habitudes et à nos intentions de manière individuelle mais aussi en tant que couple (Je fais ça pour réussir ou pour m’amuser ? J’ai tendance à vouloir tout diriger, quelle place je lui laisse ? J’ai du mal à lui faire confiance, je pense qu’il/elle n’est pas capable de …).

Cuisiner en couple c’est donc l’occasion d’être créatif, de rire, de lâcher-prise et de s’amuser ensemble!

Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’avec tout cela, nous éveillons nos 5 sens et stimulons nos hormones du plaisir et du bonheur.

Donc en plus d’avoir bien mangé, votre désir sera normalement reboosté !

Cécile Chaban est spécialiste de la relation de couple mais pas très douée pour la cuisine 😊. Elle accompagne les personnes désireuses de (re)trouver du sens et de l’épanouissement dans leur vie affective. Cécile permet d’y voir plus clair sur certains (dys)fonctionnements dans sa relation, de reprendre confiance soi et de mettre en pratique ce qui est nécessaire pour aller vers un mieux-être à deux (ou parfois seule).  : www.cecilechaban.com

Saint Valentin : 3 bénéfices de cuisiner à deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *