Pulpo Gallego : la recette du poulpe version tapas

Si vous ne connaissez pas le « Pulpo Gallego » ( la recette de poulpe de la région de Galice), alors il va falloir soit vous mettre à la cuisine espagnole ou alors prévoir un séjour en Galice ou à minima en Espagne pour découvrir cette petite merveille servie dans tous les bars à tapas.

Pour ma part, je l’ai découvert dans un restaurant Galicien à mon arrivée à Madrid, La Taberna Maceira. On y mange des fruits de mer et surtout le poulpe à la galicienne. Je crois qu’on y vient aussi surtout pour le folklore. Avec du recul, c’est une superbe première expérience mais quand on a gouté à celui de la mamie en Galice, c’est quand même autre chose.

Devenue accro de ce tapas, j’ai profité d’un séjour des plus dépaysants en Galice pour me former auprès de notre hôte d’une « casa rurales ». Quel souvenir, je rêve d’y retourner.

Assez parlé, voici la recette

Ingrédients

Un poulpe de 800g à 1 kilo environ ( attention il ne faut pas qu’il soit trop gros car il risque d’être dur comme du béton et le temps de cuisson très long). Demander au poissonnier de retirer le bec et les yeux.

Une branche de thym

Une pomme de terre sucrée

Une huile d’olive très parfumée

du piment doux ou paprika

Préparation

Faire bouillir de l’eau dans une très grande marmite. Dès que l’eau bout, plonger le poulpe (piqué au bout d’une fourchette) et le sortir de l’eau desuite. Répéter l’opération 3 fois.

Laisser cuire environ 45 minutes. Planter un couteau pour vérifier la cuisson. Ajouter au bout de 20 minutes une pomme de terre épluchée.

Ensuite, sortir le poulpe et la pomme de terre, les trancher en lamelles. Dans une assiette, déposer les rondelles de pommes de terre. Poser les rondelles de poulpe dessus.

Enfin, arroser d’huile d’olive, parsemer de fleur de sel et de paprika. Servir tiède.

Je salive rien qu’à l’idée d’écrire cette recette !

Si vous souhaitez recevoir des idées de recettes sympathiques chaque semaine dans votre boîte aux lettres, alors n’hésitez plus à vous abonner en téléchargeant le cadeau gratuit.

Pulpo Gallego : la recette du poulpe version tapas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *