Parent débordé, 3 bonnes raisons de cuisiner de saison

Vous êtes débordé en cuisine ? Savez-vous qu’il y a de nombreuses bonnes raisons à cuisiner des recettes de saison ? En tant que parent, c’est ce que j’ai constaté très rapidement de retour en France, en faisant mes courses sur les marchés ou en choisissant des circuits courts.

Acheter des produits de saison a vraiment tous les avantages. On en parle beaucoup pour le respect de l’environnement, la santé. C’est indéniable. Mais plus concrètement, qu’est-ce que cela apporte à un parent débordé qui doit cuisiner pour toute une tablée ?

1. Consommer de saison, c’est un gain de temps assuré

Opter pour un primeur, un maraicher qui propose uniquement des produits de saison, limite sensiblement les choix. Qui dit choix limité, dit je ne perds pas de temps à chercher des idées : vous ne serez pas tenté de faire de la ratatouille ou de la soupe de courgettes en plein hiver ! Exit les revendeurs aux étalages bien garnis. Pour vous y aider, affichez un imprimé avec les produits de saison dans votre cuisine et stockez-le dans votre téléphone. Acheter vos produits directement chez le producteur, dans un AMAP, chez un maraicher étiqueté local… Vous noterez combien cela vous allège l’esprit car nous ne vous poserez plus la question au moment de remplir votre panier « qu’est-ce que j’achète aujourd’hui » ?

Si vous aussi souhaitez mieux vous organiser pour cuisiner de saison, simple, sain et bon, n’hésitez plus à prendre RDV pour une séance découverte gratuite.

2. Consommer de saison, c’est sécuriser le plat préparé

C’est incroyable comme on a tendance à oublier le goût des bonnes choses. Je le remarque de plus en plus lorsque je vais chez mes parents dans une petite ville de Sud de la France. Là-bas, les petits producteurs se font concurrence, les grandes enseignes proposent des produits locaux de saison très abordables et délicieux. Si bien que lorsque je mange de simples asperges vinaigrette, j’ai l’impression de faire un voyage dans le passé. Celui à l’époque où je ramassais les asperges sauvages dans les ruisseaux chez ma grand-mère.

Je vous invite donc à acheter des produits de saison car vous apporterez tout naturellement du goût à vos préparations, sans rien faire. Et si vous êtes un peu frileux en cuisine, manquez de confiance en vous ou avez tout simplement l’impression que vos plats manquent de goût, c’est peut être tout simplement car vous achetez des asperges qui ont voyagé, n’ont pas été cueillies à maturité et ont séjourné dans des chambres froides trop longtemps. Sans parler du temps perdu et de la frustration ressentie quand vous avez passé du temps en cuisine et que le résultat n’est pas celui escompté.

3. Consommer de saison, c’est vous donner de l’énergie

Saviez-vous que la nature est bien faite et que nous avons tout intérêt à la respecter ? En effet, chaque saison répond tout naturellement à nos besoins nutritionnels.

Ainsi, les aliments d’hiver (mandarine, orange, kaki, citron, carotte…) sont riches en vitamine C, en magnésium et en béta-carotène : top pour renforcer le système immunitaire, lutter contre la fatigue et nous remonter le moral en attendant le printemps !

En été, parce que la chaleur provoque une déshydratation de l’organisme, les fruits et les légumes (le melon, la pastèque, le tomate…) sont gorgés d’eau. Encore mieux : les poivrons, les abricots et les pêches préparent la peau au bronzage, quand les courgettes protègent les yeux, agressés par les rayons UV. Vous le saviez ? C’est une belle découverte, non ?

Je ne citerai pas les avantages pour le porte monnaie, le fait que c’est meilleur pour la santé car les fruits et légumes sont moins traités, …

Si vous aussi souhaitez mieux vous organiser pour cuisiner de saison, simple, sain et bon, n’hésitez plus à télécharger le Kit de survie Gratuit

Parent débordé, 3 bonnes raisons de cuisiner des recettes de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *