Célébrer la St Valentin n’est pas vraiment votre tasse de thé mais cette année  vous étiez prête à faire une exception ! Toutes les occasions sont bonnes pour faire une sortie…  Mais comme il va falloir un peu patienter, je vous propose de recréer ce petit moment à vous en cuisinant à deux un menu de Saint Valentin qui met du baume au cœur. Cela a tous les avantages de cuisiner à deux, comme nous l’explique Cécile Chaban, spécialiste de la relation de couple.

Je vous propose un repas qui sort de l’ordinaire : gourmand tout en restant simple et rapide à préparer car en tant que parents il y a tout de même la logistique enfant à gérer !

Je vous invite d’ailleurs à lire cet article de Cécile Chaban, spécialiste de la relation couple, qui nous présente tous les avantages de ces petits intermèdes cuisine en couple.

Voici LE MENU tant ATTENDU

En entrée : Verrine de mousse de betterave et framboise

Plat : Tartare de saumon à la mangue  et son quinoa au citron

Dessert : Tarte tatin à la  mangue

A vous de piocher dans les plats qui vous inspireront. Cuisinez-les ensemble, ajoutez votre touche personnelle et surtout laissez vous guider par votre inspiration du moment.

Verrine de mousse de betterave et framboise

La betterave a un sacré atout : sa couleur. Une jolie rose qui égaye votre table. L’inconvénient son goût légèrement terreux. Le secret pour l’adoucir m’a livré un jour un chef étoilé, la combiner avec de la framboise.

Je vous propose de mixer une betterave avec une poignée de framboises (congelées en hiver), une cu.s de brousse ou fromage frais, une cu.s d’huile d’olive, du sel et un jet de jus de citron.

Tartare de saumon à la mangue
Tartare de saumon à la mangue, spécial st Valentin

Cette recette, je l’affectionne tout particulièrement car elle me rappelle de sacrés souvenirs. En effet, je l’ai présenté il y a quelques années… à la télévision en Chine à l’occasion de la St Valentin. Mais je vous préviens c’est en mandarin !

Pour la version en Français, voici la fiche recette issu du Livre Cuisine mei wenti.

Dans cette recette, je conseille d’utiliser 3 petites mangues type mangue des Phiilippines ou Mangue José ( si vous vous trouvez en Asie) ou une grosse mangue bien mure si vous résidez en France. Février, c’est la saison des mangues. Alors profitez-en !

Tarte Tatin à la mangue

Ingrédients

1 pâte feuilletée

3 grosses mangues ou 800g de mangues congelées ( 2 sachets Picard)

50g de beurre

2cus de Rhum

50 de sucre roux

Préparation

  • Préchauffer le four à 200°C (Th.7)
  • Couper les mangues le long du noyau. Sortir la chaire et couper des tranches épaisses ( ou laisser décongeler les mangues la veille)
  • Récupérer le jus des mangue dans une casserole.
  • Dans cette même casserole, ajouter le sucre, le beurre, le Rhum ainsi que quelques morceaux de mangue.
  • Faire chauffer environ 10 minutes sur feu doux, jusqu’à ce que le sirop s’épaississe et obtenir une couleur proche d’un caramel au beurre salé.
  • Si le sirop n’est pas suffisamment liquide, ajouter 2 cu.s d’eau.

• Graisser le moule à tarte. Verser le sirop de mangue et déposer les tranches de mangue par dessus.
• Recouvrir les mangues avec la pâte feuilletée.
• Souder les bords avec vos doigts. Faire quelques entailles avec le couteau dans la pâte.

• Enfourner 25 minutes. Retourner la tarte sur une assiette. Déguster tiède.

Je vous souhaite une magnifique St Valentin ! N’hésitez pas à faire participer vos enfants dans des taches comme mixer la betterave, la mélanger avec le fromage. Ou alors disposer les tranches de mangue sur le plat à tarte. Un joli moment à partager en famille !

Penser à l’organisation des repas est un vrai casse tête ? Vous manquez d’inspiration et finissez par toujours par faire les même recettes ? Et pourtant vous ne voulez pas succomber aux plats préparés. Alors téléchargez LE KIT DE SURVIE   » 5 astuces incontournables pour avoir de nouvelles idées » !

Mon menu de St Valentin confiné : cuisiner à deux c’est quand même mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *