Vous adorez fêter la chandeleur, faire sauter les crêpes, vos enfants également. Mais quand vient le moment de les garnir, on tourne vite en rond. Crêpe fromage et jambon ? Un peu trop sec. Crêpe un œuf à la poêle ? pas très pratique à manger. Epinards et saumon, les enfants rechignent…

Alors voici une recette que j’affectionne tout particulièrement tant elle simple simple, rapide, ne nécessite pas d’ingrédients compliqués. Cerise sur le gateau : vous pourrez la refaire facilement pour vos diners du quotidien. On y va ?

Ingrédients

Pour la pâte :

3 œufs

250g de farine

½ litre de lait

1 cus huile de tournesol

100 ml de bière

1 pincée de sel

Pour la garniture

2 tranches de jambon blanc

400g de coulis de tomates aux olives ( ou une mini conserve de concentré de tomates)

3 cu.c de concentré de tomates

150ml de crème liquide

Herbes de Provence

100g de gruyère râpé

—————————–

Penser à l’organisation des repas est un vrai casse tête ? Vous manquez d’inspiration et finissez par toujours par faire les même recettes ? Et pourtant vous ne voulez pas succomber aux plats préparés. Alors téléchargez LE KIT DE SURVIE  » 5 astuces incontournables pour avoir de nouvelles idées » !

Cliquez ici !

———————————-

Préparation

Préparer la pâte. La laisser reposer ( idéalement une nuit). Cuire 3-4 crêpes. Réserver.

Dans une casserole, réchauffer le coulis de tomate et laisse réduire quelques minutes. Ajouter la crème liquide. Laisser à nouveau réduire pour que la consistance ne soit pas liquide. Ajouter un peu d’herbes de Provence.

Dans un plat allant au four, déposer une crêpe, étaler du coulis de tomate, parsemer d’herbes de Provence, garnir avec le jambon coupé en petits morceaux et une poignée de gruyère. Répéter l’opération 3 fois et terminer par une couche de coulis de tomates, herbes de Provence et Gruyère râpé.

Enfourner à 200°C pendant 5 à 10 minutes. Veillez à ce que les crêpes soit bien recouvertes de sauce afin qu’elles ne sèchent pas.

Que faire des crêpes restantes ? Comment les conserver ?

Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, couvrez-les d’une film alimentaire et conservez-les au réfrigérateur 2 à 3 jours.

Comment les réchauffer ?

Une crêpe mal réchauffée, cela peut vraiment gâcher le plaisir. A la poêle ou au four, elle risque de s’assécher.

Vous pouvez soit les mettre au micro onde maximum une minimum et les manger directement. Ou si vous avez plus de temps, les déposer dans une assiette sur une casserole d’eau bouillante, en prenant soin de recouvrir avec une autre assiette.

Et s’il reste de la pâte. Conservez-la au frais dans une bouteille ou une boite hermétique une journée ou congeler la en veillant à ne pas remplir complétement la bouteille. Pour la décongeler, sortez là la veille puis remuer bien.

Mes crêpes façon lasagne : une recette originale et rapide pour les parents en manque d’inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *