Ma soupe marocaine, façon chorba

Le cumin, le ras el hanout, j’ai toujours baigné dedans depuis ma plus tendre enfance. Mes grands-parents ont grandi en Algérie, mon papa au Maroc autant vous dire que ma maman a vite su comment séduire mon papa nostalgique de sa jeunesse parfumée 🙂 Et par ricoché, c’est devenu aussi ma marque de fabrique, que j’aimerais vous présenter avec cette recette de la soupe marocaine façon Chorba.

Les inconditionnels de la cuisine du Magreb diront qu’on est loin de la recette originale. Ce n’est pas faux. Mais l’idée est avant tout de se faire plaisir et laisser parler sa créativité. Par ailleurs, apprendre à utiliser les épices a tous les avantages. Je vous invite d’ailleurs à lire un article publié il y a quelques semaines.

Voici ma version express de la chorba ou couscous simplifié !

Ingrédients

2 tranches échines de porc pour relever le goût

1 courgette

1 boîte de pois chiche

4 oignons hachées très finement

un bol de petits pois

1 cus de ras el hanout

1 cus de cumin

2 tomates

Préparation

  • Eplucher et hacher les oignons ( au mixeur si vous en avez un). Eplucher la courgette et la couper en rondelles. Couper les tomates en quartier.
  • Dans une cocotte, faire dorer dans très peu de matière grasse les tranches de porc. Retirer. Les couper en morceaux.
  • Cuire dans un peu d’huile d’olive les oignons. Ajouter la courgette, les pois chiche rincés, les petits pois. Saler, poivrer. Parfumer avec le cumin et le ras el hamout. Couvrir allègrement d’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire 20 minutes environ.
  • Juste avant la fin, ajouter les tomates et la viande.

Au moment de servir, parsemer de persil ou coriandre et rectifier l’assaisonnement avec les épices.

Servir accompagnée de semoule. Bon appétit !

Si vous êtes en manque d’idées, vous poses systématiquement la question de savoir ce que vous allez cuisiner. Alors, n’hésitez pas à prendre RDV avec moi pour une séance découverte gratuite.

Ma soupe marocaine, façon Chorba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *