Le coin des enfants

Ici, c’est le coin des enfants. On s’amuse, on patouille, on se débrouille et surtout on met la main à la pâte. Et si la cuisine est un peu sans dessus dessous, on souffle un bon coup et tout ira bien.

Les recettes pour les enfants tournent souvent autour des gâteaux, muffins, mousse au chocolat,… et pourtant. Qu’est-ce qui vous laisse croire qu’ils n’aimeraient pas faire autre chose que préparer du sucré ? Préparer les yaourts, faire une quiche, casser des noix, moudre du café, broyer des baies roses… Tout est possible. Et puis les enfants tout particulièrement petits sont toujours prêts à aider, découvrir de nouvelles activités. Alors profitez-en, cela servira les moments où vous souhaiterez « déléguer » 🙂

« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement. »

MARIA MONTESSORI

Mais avant de commencer, veillez à encadrer toute activité. Tout est une question de préparation et de méthode.

1. Sortez le matériel et les ingrédients avec votre enfants en prenant soin de les nommer avec précision.

2. Disposez le matériel sur la table dans l’ordre de préparation de gauche à droite. Prévoir un petit plateau pour  « border » le travail.

3. Montrez, sans parler.

4. Laissez expérimenter, explorer, en donnant un cadre.

5. Votre enfant rangera ensuite son travail et nettoiera son espace.

Vous noterez petit à petit que votre enfant prendra ses marques et vous aussi. N’hésitez pas à refaire la même activité, de préférence à intervalles réguliers.

Si vous souhaitez explorer d’autres domaines, de nombreuses activités s’offrent à vous. Le jeu des odeurs autour des épices, créer de la peinture avec des jus de cuisson, colorer du sel pour créer de magnifiques flacons,…

Ici, vous trouverez de l’inspiration et de belles occasion de partager et rigoler, je m’y engage !