Grenade, quelles recettes pour ce fruit d’automne ?

La Grenade, emblème du Liban est un fruit également produit dans le sud de la France. En plus de son jus si doux, ce fruit phare de l’automne est reconnu depuis quelques années pour être excellent pour la santé, ce qui en fait un argument supplémentaire pour le cuisiner à toutes les sauces ! Mais comment ? Quelles recettes préparer ? Mais avant cela…

Pourquoi faire le plein de grenade en automne-hiver ?

Pour part, je dirai que son jus, sa couleur et son croquant sont déjà de bons arguments si vous souhaitez apporter du plaisir dans votre cuisine et dans votre assiette ! Mais pas que…

La grenade est un fruit aux vertus insoupçonnées et elle possède d’incroyables bienfaits sur l’organisme. Il s’agit du fruit le plus antioxydant du marché grâce à une substance unique la Punicalagine. Elle est si puissante que le jus de grenade présenterait trois fois l’activité antioxydante du thé vert. Des études ont montré que l’on peut réduire l’activité inflammatoire dans le tube digestif mais aussi dans les cellules du cancer. La grenade est d’ailleurs reconnue tout particulièrement pour ses propriétés pour lutter contre le cancer de la prostate. Mais pas que. On lui connaît de nombreuses vertus : elle permet de prévenir les maladies cardio vasculaires, aide à renforcer les os et les articulations,… Pour en bénéficier rien de mieux que de la consommer sans artifice en jus ou encore mieux fraiche en grains.

Comment l’ouvrir sans y passer des heures ?

La méthode traditionnelle voudrait la couper comme une orange en quartiers. Pour cela couper les extrémités de la grenade puis entailler des quartiers. Ensuite ouvrir le fruit et faire tomber les petites graines, appelez arilles. Ou poser les quartiers dans un petit bol d’eau pour les faire sortir plus aisément.

A ce propos, savez-vous combien d’arilles contient une grenade : 365 dirons certains comme les 365 jours de l’année. Un cultivateur de grenades en Provence expliquait sur France inter qu’elle en contenait environ 400-500 selon les variétés. Petit aparté : je vous conseille l’émission On va déguster sur France Inter tous les dimanches à 11h !

Pour ma part, je vous conseille une méthode plus barbare quoique efficace. Prendre un marteau et tapoter sur la peau délicatement de façon à décoller les arilles. Puis ouvrir la grenade. Comme par magie, vous verrez qu’elles seront libérées de la peau jaune qui les maintient ensemble.

Comment utiliser la grenade en cuisine ?

> Dans une salade de fruits : pour un dessert aux fruits punchy, ajoutez- la à la classique salade d’hiver à base de pommes, poires. Elle apportera du croquant et surtout de la couleur, très important pour le plaisir des yeux, surtout pour les enfants.

> En entrée : avec une très bonne mozzarella di Buffala

Les italiens consomment la mozzarella entière dans une assiette. Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec quelques graines de grenade. C’est beau et délicieux. Le croquant et sucré de la grenade mélangé à une texture crémeuse et laiteuse. C’est Superbe !

> Sur un filet de poisson blanc : Ajouter en fin de cuisson au four, quelques arilles sur un filet de poisson

> Dans un taboulé d’hiver : à base de semoule ou de chou-fleur râpé pour épater les invités.

Ma recette préférée reste La salade de pousse d’épinard et grenade.

Cette recette est superbe car elle est très complète et visuellement très alléchante !

Ingrédients

2 poignées de pousse d’épinard

1 bol de quinoa cuit ( pour découvrir les secrets de cuisson, voici une video)

4-5 tomates séchées

1/2 paquet de feta

1 poignée d’arilles de grenade

Préparation

Cuire le quinoa. Laisser refroidir.

Egrainer la grenade. Emietter la feta. Couper les tomates séchées en deux.

Déposer dans un saladier les pousses d »épinards. Ajouter par dessus le reste des ingrédients sans mélanger. Au moment de servir, assaisonner avec une vinaigrette à base de vinaigre balsamique ou de framboise. Ajouter le jus de grenade si vous en avez.

Bon appétit !

Vous pensez être nulle en cuisine, la cuisine ce n’est pas votre tasse de thé, vous manquez d’idées au quotdien et vous aimeriez découvrir le PLAISIR de cuisiner ? Je vous invite à prendre RDV avec moi pour une séance découverte gratuite. Vous repartirez décomplexée, reboostée et pleines d’idées !

Grenade : quelles recettes pour ce fruit d’automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *