Cette semaine, j’aimerais vous emmener au vert. C’est la Green week ! Très probablement car je rêve de me balader en pleine forêt. Alors, j’ai décidé de mettre un peu de vert dans nos assiettes. Le mois de mai, c’est la saison des asperges, des petits pois, des épinards, des artichauts, le début de celle des brocolis. Alors, je vous ai concocté un menu rempli de fibres.

Dimanche : Lasagne, savez-vous manger les choux ?

La saison du chou vert frisé touche à sa fin, alors on va vite profiter des derniers jours pour faire le plein des bénéfices nutritionnels de ce légume. Au programme lasagnes au chou vert. Une création maison qui ravira petits et grands ! À préparer comme chaque semaine en quantité le dimanche pour en profiter encore le reste de la semaine.

Lundi : Frittata aux asperges
Fritatta aux asperges

Ce plat assez peu connu est une spécialité italienne délicieuse. Mais qu’est-ce ? Je dirais une variété d’omelette au mascarpone. Sa particularité : elle est cuite au four et les œufs sont mélangés à du mascarpone !

Pour cela vous aurez besoin de 4 œufs. Fouettez-les avec 2 cs de mascarpone, 2 cs de parmesan, une poignée de menthe et de persil hachés. Versez le tout dans un plat allant au four (recouvert de papier sulfurisé ou huilez le plat). Ajoutez au centre, des petits pois précuits, quelques pousses d’asperges cuites à la vapeur, pourquoi pas des pousses d’épinard, champignons, etc. À vous de voir. Enfournez 20 min environ à 180°C. La texture doit être très moelleuse. NB : n’oubliez pas la menthe qui rehausse le goût et le mascarpone le moelleux.

Chaque semaine pour recevoir directement dans votre boîte e-mail des idées de repas et recettes , je vous invite à vous abonner à la newsletter en cliquant ci-dessus !

Mardi : Velouté de petits pois à la menthe

Voilà un velouté sympa qui sent bon la vitalité ! Faites revenir un oignon émincé dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez 500 g de petits pois congelés. Salez. Ajoutez 30 ml de vin blanc, laissez l’alcool s’évaporer. Recouvrez d’eau ou de bouillon. Cuisez 10-15 minutes environ. Laissez refroidir. Ajoutez 150 ml de crème liquide et 10 feuilles de menthe. Mixez très finement. Si besoin, passez la soupe dans une passoire pour enlever les quelques résidus.

Mercredi : Friand aux épinards

Mon petit coup de cœur ou plutôt celui de mes enfants qui, à force de leur présenter les épinards sous toutes leurs formes, commencent à les adorer ! Cette recette les a séduits. Ébouillantez ou cuisez à la vapeur des pousses d’épinards. Égouttez-les bien. Coupez-les grossièrement au couteau. Dans un saladier, arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Mélangez-les avec du fromage frais type Petit Billy de façon à former une pâte. Si vous en avez, ajoutez quelques pignons de pin (grillés à blanc à la poêle). Salez, poivrez. Déposez cette garniture dans des carrés de pâte feuilletée. Refermez et dorez avec un jaune d’œuf. Enfournez 20-30 minutes à 180°C.

Jeudi : Brocoli fantaisie !

Quoi de plus ennuyeux que de préparer du brocoli. Sorti de la soupe et du gratin, ce n’est pas le légume le plus sexy. Alors j’aimerais vous proposer ma dernière création, inspirée des poireaux vinaigrette mimosa.

Détaillez le brocoli en bouquets. Cuisez-le à grande eau, salez allègrement, ne couvrez pas pour conserver une belle couleur verte. Ou cuisez-le à la vapeur pour préserver le goût et les nutriments au détriment de la couleur. Déposez les bouquets dans un saladier. Émiettez quelques œufs durs dessus. Ajoutez une petite poignée d’oignon émincé. Préparez une vinaigrette épaisse très moutardée. Mélangez bien le tout et ajoutez quelques olives noires très parfumées. Servez tiède ou froid.

Vendredi : Cabillaud au pamplemousse

Utiliser les restes pour créer, c’est ma spécialité ! Alors voici une autre création du moment à base de pamplemousse rose, c’est de saison. Dans un plat allant au four, déposez les filets de cabillaud ou un autre poisson blanc. Assaisonnez d’huile d’olive, sel, poivre. Déposez des quartiers de pamplemousse. Arrosez du jus du pamplemousse. Enfournez 20 minutes.

Samedi : Carpaccio d’artichauts poivrades
  • Pressez un 1/2 citron dans un saladier. Ajoutez de l’huile d’olive, du sel, du poivre et mélangez. Ôtez les premières couches de feuilles de l’artichaut jusqu’à atteindre les plus tendres. Coupez la partie haute des feuilles pour ne garder que la partie la plus tendre puis taillez en fines lamelles.
  • Mettez-les mettre immédiatement dans le saladier. Mélangez immédiatement à la sauce pour qu’elles ne noircissent pas. Laissez mariner. Au moment de servir, déposez dessus de fins copeaux de parmesan.
# week 9 : Green week, on met du vert dans nos assiettes ?

2 avis sur « # week 9 : Green week, on met du vert dans nos assiettes ? »

  • 8 mai 2020 à 14:28
    Permalien

    Merci pour cette délicieuse recette de lasagne trop chou… Les enfants et les grands ont adoré..

  • 9 mai 2020 à 14:09
    Permalien

    Superbe! Je suis ravie si cela a pu vous aider à faire manger du chou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *