Gourmandise espagnole ou la Tortilla à quatre mains

Aujourd’hui, le soleil est au rendez-vous. Contraints de rester enfermés un dimanche, nous avons décidé de créer une ambiance vacances d’été : on sort les shorts, les lunettes de soleil et les transats,… Coté cuisine on renoue avec les recettes gourmandes espagnoles pour se remémorer de bons souvenirs, ceux de notre séjour en Espagne de 2009 à 2011. Aujourd’hui on va parler Tortilla.

Je dis «on» mais je devrais plutôt dire Monsieur S. assigné aux repas du dimanche. Je me frotte les mains car non seulement pas de repas à préparer ni de vaisselle à nettoyer. Mais surtout car c’est le Roi de la Tortilla. Son plat fétiche, la tortilla, appris avec un de ses amis français d’origine espagnole. Je dois dire qu’elle fait l’unanimité. Elle est moelleuse à souhait et très savoureuse.

Qu’est-ce que la tortilla ?

Il s’agit plus ou moins de la version espagnole de notre omelette mais avec des pommes de terre. Mais ne vous imaginez pas préparer une omelette et ajouter quelques rondelles de pommes de terre. Non, non ! On dit « el huevo va a la papata y no la patata al huevo ». Traduction ? On prépare des pommes de terre sautées. Une fois prête on y ajoute les oeufs battus dans un saladier. Voilà le secret d’une bonne tortilla !

Elle est consommée très souvent au petit déjeuner ou plutôt à la pause de 11h dans les bars à tapas. Accompagnée ou non de jambon cru.

J’ai interviewé Monsieur sur les 3 clés d’une Tortilla réussie :

  1. Cuire la tortilla sur feu très doux.
  2. La quantité et la qualité de l’huile d’olive n’est pas à négliger. On est de l’ordre quasiment du litre… Mais je vous rassure, vous la récupérerez à la fin.
  3. La quantité d’œufs doit être suffisante pour bien enrober le mélange pommes de terre – oignons. Le tout à mélanger dans un saladier.

A cela, vous pouvez ajouter :

  • Utiliser deux poêles anti-adhésives
  • Cuire les oignons longtemps à feu doux de façon à ce qu’ils soient très fondants.

Pour les ingrédients, je vous avoue que mon mari fait en fonction de ce qu’il a sous la main et aussi au coup d’œil. J’ai noté par rapport à la tortilla classique qu’il est très généreux sur les oignons. Mais en général, ses proportions sont les suivantes :

Ingrédients ( 6 personnes)

  • 800g de pommes de terre
  • 5 oignons
  • 10 œufs
  • 4 gousses d’ail

Préparation

  • Éplucher les pommes de terre et les oignons. Couper les pommes de terre en tranches de 0,3 cm. Emincer les oignons.
  • Dans une poêle, déposer les oignons. Recouvrir allègrement d’huile d’olive. Oui oui moi aussi je n’y croyais pas. Recouvrir. Cuire à petit feu jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
  • Dans une seconde poêle, ajouter les pommes de terre. L’ail coupé en lamelles. Recouvrir d’huile d’olive. Cuire à petit feu. Planter le couteau pour vérifier la cuisson.
  • Verser les oignons dans une passoire. Verser les pommes de terre dans une autre passoire. Laisser égoutter. Récupérer l’huile pour de prochaines réalisations.
  • Dans un saladier, battre les œufs avec sel et poivre puis ajouter les pommes de terre et les oignons.
  • Verser le tout dans une des poêles. Cuire à feu doux -moyen. Décoller les bords avec une spatule, à la façon d’une crêpe.
  • Poser l’autre poêle dessus et retourner la tortilla. Cuire de l’autre face environ 5 minutes jusqu’a ce que les œufs soient cuits. Mais pas trop !
  • Transvaser sur une assiette.

Déguster tiède ou froid, en apéro accompagné de gaspacho et jambon espagnol. Super « rico », comme diraient les espagnols !

la Tortilla à quatre mains, une recette gourmande espagnole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *