Fanes ou pas fan ? Comment les utiliser en cuisine ?

Cette semaine, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets. Pour l’occasion j’aimerais vous parler des Fanes de légumes qui finissent en général dans les poubelles des commerçants ou encombrent vos poubelles.

Depuis que je suis sensibilisée au zéro déchet, je note combien cela a impacté positivement mon quotidien. Davantage d’idées en cuisine, moins de gaspillage, moins de courses inutiles, moins de poubelles à descendre, un vrai gain de temps en pouvant créer avec ce que j’ai sous la main. Mais surtout ce sentiment super agréable d’apprendre de nouvelles astuces et d’arrêter de consommer sans réfléchir ! Si vous êtes tenté de vous lancer, je vous invite à lire cet article.

Alors comment utiliser ces fanes et comme moi en devenir Fan  ?

Avant tout, toutes ne se consomment pas mais les plus classiques si :

  • Carottes,
  • Navet
  • Radis
  • Oignons nouveaux
  • Fenouil,…

Alors voici quelques idées recettes que je trouve sympathique

Fanes de radis 

Réaliser une soupe : Laver à grande eau les fanes, faire revenir ½ oignon, ajouter une courgette coupée en rondelles (de préférence congelée en hiver) faire revenir le tout. Puis ajouter les fanes. Recouvrir de bouillon de légumes ou d’eau. Saler. Laisser cuire 15 minutes. Mixer.

Fanes de carottes

A chaque fois que mon petit producteur me demandait « je coupe les fanes » ? je me sentais tentée de lui dire : non ! Mais que faire avec ce bouquet qui aillait encombrer mon frigo et finir dans la poubelle. Alors, j’ai décidé de les utiliser.

En hiver, remplacer le classique pesto à base de basilic par les fanes de radis. Pour cela, après avoir pris soin de les nettoyer, les mixer avec les ingrédients classiques d’un pesto : parmesan, pignons de pin, ail et huile d’olive. Vous pouvez le consommer dans des pâtes par exemple ou alors en pâte à tartiner pour l’apéro, mélangé à un fromage type St moret.

Une autre option, l’étaler sur une pâte feuilletée et faire de petits roulées pour l’apéritif. Cela change du classique Tarama chimique ou du houmous !

A faire aussi déguster à vos touts petits pour changer de la soupe de carotte ou purée de carottes 🙂 C’est ce que propose Cuisinez pour bébé

Fanes d’oignons nouveaux

Le vert des poireaux tout comme le vert des oignons peuvent être facilement réutilsé. Dans une salade bien sur mais aussi dans toutes préparartions mijotées. Les chinois, utilise la ciboule  ( équivalent de nos oignons nouveaux) sur un plat de viande mijoté pour ajouter de la couleur, dans le riz cantonais, …

Fanes de fenouil

En salade, sur un tartare de saumon, dans une papillote de poisson, les fanes de fenouil sont très faciles à réutiliser !

Vous voyez, ce n’est pas sorcier. Alors maintenant, pensez à les réutiliser !

Vous souhaitez en apprendre davantage sur comment utiliser vos restes, moins gaspiller et aussi gagner du temps en cuisine, inscrivez-vous à cet atelier en ligne qui aura lieu Dimanche 29 Novembre à 11h ( Paris). Je vous présenterai un plat que tout le monde adore. Le plat de dernière minute que tous les parents devraient connaître !

Fanes ou pas fan ? Comment les utiliser en cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *