# week 7 : en attendant l’été, célébrons l’Espagne

L’Espagne, représente pour moi le paradis de la cuisine « brute ». J’entends par là que les produits sont préparés très simplement, sans trop de fioriture : cru pour le Jamon iberico de bellota, « al forno »,  » a la plancha ». C’est ce que j’adore dans la cuisine espagnole. Je vais vous livrer un petit condensé des plats ou tapas que j’apprécie mais je ne pourrai malheureusement pas vous donner la recette de mes préférés : le Cochinillo ( cochon de lait grillé), les Setas a la plancha ( champignons à la plancha), les Pimientos del Padron ou alors les couteaux à la plancha … car la matière ou les utensiles matériel vous feront default.

Mais déjà avec cette petite liste vous aurez de quoi faire ! Ceux sont des plats que j’ai appris chez l’habitant en Galice, avec un ami, en interrogeant le chef  » tapas » d’un bistrot de Madrid,… Quelques pépites récoltées lors de mon séjour de 2009 à 2011 à Madrid.

Dimanche : Tortilla des patatas alias omelette aux pommes de terre

Ne vous fiez pas aux apparences. Il ne s’agit pas de préparer une omette et y ajouter quelques morceaux de pommes de terre cuites. Si vous souhaitez la préparer dans les règles de l’art, cela vous demandera un peu de temps et de patience. Pour cette raison, je vous conseille de la préparer le dimanche et la resservir le lundi ou mardi suivant accompagné d’un gazpacho de tomates. En hiver, si vous ne pouvez pas vous passer de cette délicieuse soupe à la tomate, tournez-vous vers les gaspachos de la marque Alvalle. Une bonne solution de replie !

Lundi : Gaspacho de pois chiche

En attendant la saison des tomates, voilà une recette express géniale que vous pouvez préparer le matin en un tour de mains et déguster au déjeuner. Vous n’aurez plus qu’à le mixer. Ce n’est pas espagnol mais ma création spécial confinement !

Mardi : Pulpo Gallego, de loin mon plat favori

Il s’agit d’un tapas de la région de Galice à base de poulpe, pommes de terre et huile d’olive. Même les réfractaires aux fruits de mer sont très souvent séduits !

Mercredi : Poivrons grillés

C’est un classique dans ma famille mais je crois plus largement du sud de l’Europe. Pas de préparation particulière. Simplement un bon coup d’oeil au moment de la cuisson au four. A surveiller comme du lait sur le feu !

Placer vos poivrons sur la plaque du four recouverte de papier aluminium. Enfourner à 180°c pendant 1 heure environ. Toutes les 20 minutes, les retourner. La peau doit se décoller, votre poivron doit être mou et la peau très peu grillée. Sortir les poivrons, les mettre dans un sac plastique que vous fermez afin que la peau se décolle. Le déposer dans un saladier. Le lendemain, les éplucher, retirer les graines. Les tailler en lamelles. Les recouvrir d’huile d’olive, écraser une gousse d’ail ( en option). Verser un peu de vinaigre. Laisser mariner idéalement une nuit. Vous pouvez les conserver plusieurs jours sans problème. Alors produisez en quantité !

Jeudi : Salade de pois chiche au chorizo

Une petite salade comme on les aime, parfumée au cumin, relevée grâce au chorizo et croquante grâce aux oignons rouges. J’adoreee.

Vendredi : Croquetas de jamon

Le tapas espagnol par excellence, pas le plus light c’est certain mais de temps à autre, ca fait du bien ! Allez, vous m’en direz des nouvelles 🙂

Samedi : Poisson au four, julienne d’oignons, tomates et pommes de terre

Trancher les pommes de terre et les oignons très finement ainsi que les gousses d’ail. Déposer les oignons et l’ail sur la plaque du four recouverte de papier aluminium. Ajouter les pommes de terre. Verser de l’eau et un peu de vin blanc. Arroser d’huile d’olive. Enfourner à 180°c pendant environ 15 minutes. Déposer le poisson dessus que vous aurez mariné au préalable avec du citron et de l’huile d’olive. Retourner au four pendant 20 minutes environ selon le poids du poisson. C’est divinement bon.

Et vous quels sont vos tapas ou plats espagnols préférés ?

Si ces idées vous plaisent, alors n’hésitez plus à vous abonner à la newsletter pour recevoir des idées de repas et recettes chaque semaine ou des conseils pratiques directement dans votre boîte e-mail.

# week 7 : en attendant l’été, célébrons l’Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *