Croquetas ou le tapas gourmand par excellence

Les croquettas, c’est le tapas gourmand par excellence. On a très très envie d’en manger, vous savez cette pulsion, un peu comme le burger du Mc Do. Mais une fois 3-4 bouchées  avalées, on se dit qu’on a vraiment exagéré et que la prochaine fois on sera plus raisonnable… ou alors qu’on préparera cette recette en quantité à la maison !

Mais c’est comme les gateaux, pourquoi réduire la quantité de beurre et de sucre. Dans ce cas, autant ne pas en manger. Alors je propose de vraiment se régaler mais sans les inviter pas à la table toutes les semaines 🙂

La liste d’ingrédients est longue mais vous allez voir c’est simple. Une base de Béchamel, un peu de panure et le tour est joué.

Ingrédients pour 24 unités

90g de beurre

1 petit oignon haché

100g de champignons de paris

125g de farine + 60g pour la chapelure

250ml de lait

185ml de bouillon de poule

110g de jambon cuit haché

2 oeufs

50g de chapelure

huile d’olive de cuisson

Préparation

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter sur feu doux les oignons hachés très finement, remuer sans arrêt, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Une fois cuits ajouter les champignons. Cuire 5 minutes de plus. Ajouter la farine, remuer. Lorsque le mélange se décolle de la casserole, retirer du feu et ajouter un peu de lait ( tout comme une béchamel). remettre sur le feu, attendre que ca bout, remuer jusqu’à obtention d’une texture lisse. Répéter l’opération petit à petit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lait. Puis ajouter le jambon haché, le poivre, le sel.

Laisser reposer pendant 2 heures environ pour que la béchamel épaississe.

Confectionner des boules de forme allongée de 6 cm environ. Les rouler dans la farine puis l’oeuf et enfant la chapelure. Réfrigérer 30 min.

Verser allègrement de l’huile d’olive dans une poêle, frire les croquettas 3 minutes environ. Jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Veillez à les retourner régulièrement afin qu’elles ne brulent pas. Déposer sur un papier absorbant. Saler légèrement.

Dégustez tout simplement.

Et vous, que mettez-vous dans vos croquettas ?

Si vous souhaitez recevoir des idées de recettes sympathiques chaque semaine dans votre boîte aux lettres, alors n’hésitez plus à vous abonner en téléchargeant le cadeau gratuit.

Croquetas ou la recette de tapas gourmand par excellence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *