Comment ça, vous n’arrivez pas à faire manger des épinards à vos enfants ?

Cette semaine, j’aimerais vous parler d’épinards. Qui dit épinards, dit faire le plein de… Fer ?  « Perdu  » car contrairement aux idées reçues les épinards ont une très faible teneur en fer, tout comme les lentilles d’ailleurs.

Pour la petite histoire la légende voudrait qu’en 1870 le chimiste allemand E. von Wolf mandaté pour évaluer la composition nutritionnelle de nombreux aliments, dont les épinards, ait obtenu une valeur de 2,7 mg par 100 g. Il remet ses résultats à sa secrétaire pour retranscription, mais cette dernière fait une erreur de frappe et place mal la virgule, transformant le 2,7 en 27 mg. Et voilà, pourquoi on dirait aux enfants depuis la nuit des temps qu’il est bon de manger des épinards.

Cette semaine, mon objectif : vous donner des idées comme toujours. Et vous aider à trouver la ou les recettes qui séduiront les petits comme les grands et qui vous éviteront de servir des moulinés type pot de bébé ! Je vous propose pour cela plusieurs options . A chaque jour son lot de surprises : version régime, vegan, plus traditionnelle à la crème, en omelette, en crêpe… 

Dans cette vidéo, je vous fais un petit topo sur les épinards, les modes de cuisson, de conservation,…. En espérant que cela vous aidera.

Les épinards, c'est tou un art

En attendant, pensez à en acheter en grande quantité. Je vous donne une idée de volume : 2 kilos pour des épinards à la crème, c’est un minimum.

Dimanche : Velouté de champignons ( impasse sur les épinards !)

Dimanche, nous allons faire l’impasse sur les épinards. Car comme nous l’avons vu la semaine dernière avec la poêlée de pleurotes aux poires, les champignons sont de saison et tout particulièrement les champignons de Paris.C’est le moment de se jeter dessus. Vous découvrirez un produit savoureux avec un léger goût de noisettes? N’oubliez pas de cuisiner une belle quantité pour remplir les estomacs à plusieurs repas.

Recette : Un petit panier de champignons, un oignon, une branche de thym, du lait et de l’eau. Faire revenir l’oignon. Une fois translucide, ajouter les champignons coupés en quartier ( non épluchés, les vitamines se trouvent dans la peau comme pour les légumes), le thym. Couvrir d’eau. Saler. Cuire 15 minutes. Ajouter la même quantité de lait. Poursuivre la cuisson sur feu doux. Mixer, servir avec de petits copeaux de Parseman.

Lundi : Salade de pousse d’épinards, quinoa, feta et Grenade

 

Cette salade est très fraîche, agréable pour les yeux et les papilles.

Recette : quelques pousses d’épinard, un bol de quinoa cuit, 1/2 paquet de feta émiettée ou de brousse, une poignée de graines de grenade et quelques pignons de pin. Pour la sauce, un peu d ‘huile,  du vinaigre balsamique ou à la framboise.

Mardi : les classiques Epinards à la crème

Recette : Laver les épinards, sans les égoutter. Hacher un oignon, couper deux gousses d’ail en tranches. Déposer le tout dans une cocotte. Saler allègrement. Couvrir. Les épinards vont cuire dans leur eau. Retirer le couvercle, laisser l’eau s’évaporer. Au bout de 10 minutes environ, ajouter un peu de crème liquide et poursuivre la cuisson 10 minutes sur feu très doux. Mixer pour réaliser une purée. Si vous souhaitez les conserver en branches, les couper grossièrement au couteau avant d’ajouter la crème.

Mercredi : Epinards sautés

 

Pour cette recette, très important, vous aurez besoin d’un oignon ! Sa fonction : il apporte de la douceur et masque le goût terreux.

Recette : dans un premier temps, blanchir les épinards. Bien les essorer. Vous pouvez les écraser avec une spatule pour en extraire l’eau. Puis dans une poêle, faire dorer l’oignon avec un peu d ‘huile d’olive. Ajouter quelques lardons. Lorsqu’ils sont cuits, ajouter les épinards. Cuire 10 minutes.

Jeudi : Omelette aux épinards

Voilà la recette en video, elle est en chinois vous m’excuserez mais je vous assure, vous devriez comprendre 🙂 N’oubliez pas d’ajouter les épinards en plus des champignons. Et si vraiment vous ne comprenez pas, voici le détail de la recette.

Recette : Battre 6 oeufs, saler, poivrer. Cuire des champignons de Paris coupées en lamelles dans un peu d’huile d’olive. Ajouter de l’ail si besoin. Verser les oeufs dans une poêle assez étroite. Déposer au centre les feuilles d’épinards crus  ou cuit à la vapeur et les champignons. Plier l’omelette en deux. Cuire 2-3 minutes et servez avec une salade verte !

 

Vendredi : Salade de queues d’épinard

Une recette que j’aime beaucoup. Elle est light, zero déchet et express ! Et oui, pourquoi jeter les queues, quel gâchis ! Il suffit simplement de les faire cuire un peu plus longtemps que les feuilles.

Recette : Cuire les queues d’épinard 15 minutes environ. Dégorger puis déguster avec une sauce vinaigrette bien vinaigrée !

 

Samedi : Crêpe épinard feta façon Börek

Recette : Préparer votre pâte à crêpes. Pour cela, je vous renvoie vers la recette des crêpes au caramel beurre salé.

Au centre, déposer les pousses d’épinards ébouillantées, cuites à la poêle ou à la vapeur. Ajouter un filet d’huile d’olive, de la feta émiettée et quelques pignons de pin.

Et si vraiment, vraiment les épinards ne passent toujours pas, alors il ne vous reste plus qu’à écouter les arguments de Popeye!

Si ces idées vous plaisent, alors n’hésitez plus à vous abonner à la newsletter pour recevoir des idées de repas et recettes chaque semaine ou des conseils pratiques directement dans votre boîte e-mail.

 

#week 6 : Les épinards, c’est tout un art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *