5 activités nature et gourmandes à faire avec les enfants cet été

Les vacances d’été offrent un large éventail d’activités à faire avec les enfants mais parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Pour vous aider, j’ai sélectionné 5 activités incontournables qui plaisent à la fois aux enfants et aux parents. Des activités tournées vers la nature, essentiel en période de post confinement, à la découverte des animaux, du rythme des saisons et bien sur gourmandes.

1. Voyage au pays des abeilles

Découvrez le monde des abeilles, la vie dans une ruche et le métier de l’apiculteur.

Vous découvrirez en temps réel, les types d’abeilles, leurs échanges, leurs récoltes du jour et parfois une naissance d’abeille … Montez et démontez une ruche vide pour comprendre son fonctionnement, passez la tenue d’apiculteur … C’est aussi l’occasion d’échanger avec ces professionnels partisans d’un regard positif sur l’apiculture respectueuse du vivant. L’occasion de se faire sa propre idée sur le présent et l’avenir des abeilles, et de découvrir un métier engagé et contemporain.

Vous terminerez par une séance d’initiation à la dégustation, très apprécié des enfants : boisé, fruité, animal ou épicé … Je me souviens de cette dégustation où ma fille de 3 ans avait jeté son dévolu sans hésitation sur le miel de montagne.

2. Mettre la main à la pâte

L’été est la saison idéale pour cuisiner. Pas de planning serré, une ambiance détendue, une très grande variété de produits souvent appréciés des enfants.

Au delà des gâteaux, j’invite toujours les parents à cuisiner des recettes à base de fruits et légumes, l’occasion de leur expliquer la provenance des produits, faire un petit rappel sur la saisonnalité et dans l’idéal cueillir fruits et légumes directement au potager.

  • Ramasser des framboises, des myrtilles. C’est la pleine saison. Préparer une crème pâtissière pour confectionner un délicieux gratin de framboises ou une tarte à la myrtille ! L’été, c’est la saison des melons. Profitez-en, les enfants se régalent à confectionner de petites boules avec une cuillère, rouler des tranches de jambon cru à piquer sur le melon.
  • fabriquer des glaces à l’eau ou des glaçons avec des fruits entiers
  • Couper et mixer tomates, concombres, poivrons et ail les ingrédients phares du gaspacho

Si vous êtes à la recherche de recettes à réaliser avec vos enfants estivales, rapides et simples vous trouverez des idées sympas et de saison, dans le E-book «  Souriez, vous cuisinez » !

3. Cueillette à la ferme ou au potager

Cueillir des fruits et des légumes permet aux enfants de découvrir leur environnement naturel : la façon dont ils poussent, la plante ou l’arbre d’origine, sa forme, comment les fruits et les légumes se développent ainsi que les changements de couleur au cours de leur maturation.

Cueillir les fruits et légumes est aussi une leçon de nature pratique qui permet l’apprentissage des produits de saison : les fruits de printemps diffèrent de ceux d’automne.

C’est une façon ludique pour stimuler l’intérêt des enfants pour les fruits et les légumes. Ce qui a une incidence positive sur leur consommation. Mieux les connaître, les avoir ramassés, les cuisiner sont en effet des actions qui aident les enfants à en manger. Ils ne peuvent qu’apprécier les fruits et les légumes cueillis avec leur petite main !

4. Visite à la ferme

Les enfants adorent aller à la ferme car tous leurs sens sont en éveil. Pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois qu’ils peuvent voir des animaux  si près et les toucher.

L’agriculteur expliquera aux enfants le fonctionnement d’une ferme et présentera les animaux avec leurs prénoms (information cruciale pour les enfants  ), leurs âges et leurs histoires, ce qu’ils mangent et ce qu’ils produisent. Les enfants pourront s’approcher de très près des bêtes et même les caresser. C’est un excellent moyen de les sensibiliser au respect des animaux.

C’est aussi parfois l’occasion de découvrir d’où provient le fromage, le lait ou encore les yaourts. La France est le paradis pour cela, vous trouverez quelques adresses sur le site Bienvenue à la Ferme.

5. Et si on découvrait le chocolat ?

Cette visite  vous embarque pour la plus gourmande des expériences. Les établissements proposent généralement des parcours pédagogique pour les enfants. L’occasion de découvrir l’histoire du chocolat, son mode de fabrication et vivre  une expérience magique avec cet ingrédient d’exception. Vous trouverez de nombreux établissements en France.

Pour les vacanciers en direction du sud-est de la France, un stop gourmand et réconfortant  à la Cité du Chocolat proche de Valence permettra d’alléger votre trajet.

Et vous qu’avez vous prévu cet été avec vos enfants ?

5 activités nature et gourmandes à faire avec les enfants cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *