5 astuces efficaces pour trouver des idées de repas au quotidien

Comment trouver des idées de repas au quotidien facilement ? Il s’agit de LA question la plus fréquente, celle que vous vous posez tous les jours, machinalement. Vous me l’avez confié, c’est LA difficulté numéro 1 que vous rencontrez et vous aimeriez bien avoir des astuces.

Cette question vous occupe l’esprit, vous épuise, vous stresse, vous énerve peut être et vous aimeriez tout simplement ne plus avoir à y penser. Que vous aimiez ou non cuisiner !

Alors comme dans toutes difficultés, plutôt que de la laisser s’enraciner et se répéter, avez-vous déjà essayé de prendre du temps pour réfléchir à la façon de diminuer ce stress derrière les repas, sans pour autant opter pour les pâtes, les plats préparés ou la livraison de plats à domicile ?

Je vais vous donner quelques clés afin de vous organiser, que vous retrouviez du plaisir au quotidien dans la cuisine.

  1. Les placards tu désencombreras,

Sans vouloir passer pour Marie Kondo et faire l’apologie du minimalisme, j’aimerais attirer votre attention sur le rangement de vos placards en cuisine. Avoir des placards, tiroirs bien ordonnés et vidés du superflu vous allègera grandement l’esprit et vous aidera à la prise de décision donc aux choix du menu des repas. Vider ses placards, c’est « lire » rapidement ce qui s’y trouve à l’intérieur. Pour cela, je trie ce dont j’ai vraiment besoin, je place dans un placard dédié les produits exotiques, je fais une liste des incontournables, je range les produits secs dans des bocaux transparents (vous pouvez récupérer des bocaux inutilisés sauf si vous êtes fidèle aux bocaux Parfait). Exit les boites carton et emballages plastiques qui embrouillent la vue. Une fois vos placards vidés et mieux agencés, vous noterez combien cela vous aide à la prise de décision. Idem pour votre réfrigérateur. Inutile de stocker.

2. De saison tu consommeras,

Lorsque je me suis mise en route vers le zéro déchet, une des première actions a été celle de consommer des produits de saison. Il est loin le temps où j’achetais des tomates toute l’année et des courges en été. La démarche n’est pas sans douleur . Pour vous y aider, il y a différentes étapes : afficher un imprimé avec les produits de saison dans votre cuisine, acheter vos produits direct chez le producteur, dans un AMAP, chez un maraicher étiqueté local… Pourquoi : car vous verrez que le choix est tellement limité sur l’étalage de votre maraicher, que vous ne serez pas tenté de faire de la ratatouille en plein hiver. Exit les primeurs aux étalages bien garnis et c’est un gain de temps assuré.

3. Des planning de repas, tu rédigeras

Vous y avez souvent pensé mais avez du mal à vous y astreindre ? Et pourtant,  quel gain de temps ! 

Rédiger un planning des repas vous libère l’esprit, vous guide le long de la semaine et vous évite de vous poser cette sempiternelle question «  qu’est-ce que je vais préparer pour le repas ? ». Surtout quand on doit cuisiner midi et soir pour toute la famille.

Cette liste vous pouvez l’écrire en mode participatif en famille. Ainsi vous n’aurez plus la charge mentale exclusive de cette tâche et votre famille sera enchantée. Déléguez, c’est la clé du succès et pourtant quand il s’agit de la maison, on a tendance à l’oublier. 

Cela dit, ne vous sentez pas enfermée par cette liste car il est probable que vos envies évoluent au fil des jours.

4. Tes idées, tu noteras

Prendre l’habitude de noter ses idées de recettes sur un même petit carnet ou dans un classeur est important. Vous pouvez par exemple noter en haut de page, le mois correspondant, cela vous aidera à suivre la saisonnalité. Chaque semaine, vous pouvez également garder vos fiches de planning de repas « Meal Plan » dans une pochette. Pourquoi ? Car sans vous demander d’efforts, vous constituez un vivier de recettes à consulter sans modération !

Dans le livre Cuisine mei wenti, vous trouverez notamment des pages vierges de prises de note pour constituer des memos de vos recettes préférées, vous pourrez y noter nos difficultés et astuces à ne pas oublier.

5. Petit à petit des réseaux sociaux tu sèvreras,

Si vous aimez les réseaux sociaux, ceux-ci peuvent vous aider ponctuellement pour savoir comment préparer une recette. Ce n’est pas ma tasse de thé car je trouve qu’on y perd beaucoup de temps. Et puis comme j’aime créer avec ce que je trouve au marché, cela ne fonctionne pas pour moi. Mais peut être que cela vous aide. A chacun sa méthode.

Alors, pour que cela soit le plus efficace possible et ne pas avoir à chercher toutes les jours des idées de recettes, constituer par ex sur Pinterest des dossiers avec des thématiques ou limiter vos recherches à un ou deux comptes pour ne pas vous laisser aspirer par la jungle des post. Une jeune maman très connectée expliquait classer dans l’application Trello par thématique tous les liens de recettes trouvées sur Internet. Pourquoi pas ? Pour rester efficace et dans cette logique de consommer de saison, vous ne taperez plus « recettes faciles ou recettes simples ». Vous serez plus précis avec des # comme «  légumes du mois d’avril », «  recettes de saison »,…

Pour les inconditionnels des livres, comme moi, sélectionner une collection qui vous plait, une thématique ( cuisine espagnole, comme je vous l’ai proposé la semaine dernière). Et vous pouvez élaborer par exemple votre menu à partir de ce livre.

En suivant les conseils ci-dessus, vous verrez que votre créativité se développera petit à petit et vous serez moins dépendant des réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, comme en médecine douce, je préfère prévenir que guérir. Alors organisez-vous petit à petit, réfléchissez à ce que vous aimez dans la cuisine, de mettre en place de petites actions pas à pas. On y va petit à petit sans vouloir tout révolutionner. Vous n’allez pas vous sevrez de tomates en hiver du jour au lendemain, remplacer tous vos sachets de pâtes en plastique par des bocaux, cela viendra petit à petit. Tout ceci mis bout à bout, vous vous allégerez l’esprit et comme par magie vous aurez plus facilement d’idées.

En espérant, que cela vous aura aidé. N’hésitez pas à partager vos idées !

Et si vous souhaitez apprendre à mieux vous organiser en cuisine, savoir comme avoir des idées sans vous épuiser, n’hésitez plus à prendre RDV avec moi pour une séance découverte gratuite.

5 astuces efficaces pour trouver des idées de repas au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *