recette de crêpes

Demain c’est la chandeleur. Cela me rappelle des souvenirs extraordinaires. Enfant, j’attendais ce moment de l’année avec beaucoup d’impatience car ce devait être la seule occasion de l’année où l’on faisait sauter des crêpes à la maison !

Pour l’occasion, j’aimerais partager avec vous la recette des crêpes aux pommes et au caramel au beurre salé. C’est une recette que j’ai découverte contre toute attente, lorsque je vivais à Shanghai. Le propriétaire de La Crêperie, un ami, m’a gentiment partagé ses secrets. Vous verrez c’est très simple et un vrai délice. Voici la recette de la garniture. Pour ce qui est de la pâte, je vous laisse visionner la video ci-dessous. Belle chandeleur !

Ingrédients

  • 1 pomme rouge et
  • 1 pomme verte
  • 1 cu.s. de sucre vanillé
  • 1 cu.s. d’eau

Pour le caramel : 125g de sucre, 10g de beurre salé, 25 ml de crème fraîche

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en tranches fines. Dans une casserole, déposer les pommes, ajouter 1 cu.s. d’eau et et 1 cu.s. de sucre vanillé. Faire cuire sur feu très doux pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson des pommes avec un couteau. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre sur feu moyen le sucre jusqu’à obtenir une couleur marron clair. Quand le sucre est fondu, baisser le feu. Retirer la casserole du feu puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Remuer énergiquement. Diluer avec la crème. Si le caramel est trop épais, ajouter un peu de crème. Remuer.

Au moment de servir, réchauffer une crêpe dans la poêle. Ajouter au centre les pommes, que vous aurez réchauffées préalablement. Décorer avec le caramel. Cerise sur le gateau, décorer avec une pointe de chantilly !

Et pour la recette de la pâte c’est par ici. En anglais ou en chinois 🙂

French crêpes batter recipe
La recette de la pâte à crêpes en chinois

Et pour ceux qui se demandent pour les asiatiques et tout particulièrement les chinois adorent les crêpes, voici un début d’explication ! Cliquez ici

Un petit air de Bretagne : Crêpe aux pommes caramel beurre salé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *