Ces deux dernières années pour différentes raisons j’ai opté pour la galette salée. J’aime recevoir à la maison, notamment le soir. Et fêter les rois à 22h avec des enfants, c’est un peu compliqué. D’où l’idée de faire des galettes salées pour l’apéritif. Et puis c’est tellement bon !

Que diriez-vous d’une galette salée ?

J’aime bien l’idée de célébrer les rois car cela permet de prolonger un peu les festivités de Noël. Néanmoins, l’idée de manger une galette à la frangipane, cela n’enthousiasme un peu moins. J’ai grandi dans le sud de la France où la Pogne est reine ! J’ai des souvenirs formidables de cette délicieuse brioche très moelleuse. Je l’aime avant tout nature. Elle existe aussi aux fruits confits, aux pralines. Je n’ai jamais essayé de la préparer mais c’est une idée pour l’an prochain. En attendant, voici un lien vers le site de la Pogne de Romans.

Ces deux dernières années pour différentes raisons j’ai opté pour la galette salée. Pourquoi ?

– Vous l’aurez certainement compris, je suis plus entrée – plat que plat-dessert

– J’aime recevoir à la maison, notamment le soir. Et fêter les rois à 22h avec des enfants c’est un peu compliqué. D’où l’idée de faire des galettes salées pour l’apéritif. Et puis c’est tellement bon !

Alors voici la recette.

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 boite de mascarpone (250g)
  • 150g de lardons
  • 2 œufs entiers dont un pour la dorure
  • 1 oignon
  • ½ cuc. de cumin
  • Sel et poivre

1er étape

Éplucher et émincer l’oignon très finement. Le faire suer. Il doit être translucide. Ajouter les lardons. Réserver. Dans un saladier, écraser la mascarpone avec une fourchette puis ajouter un œuf. Bien mélanger. Ajouter le mélange oignons-lardons. Saler, poivrer , saupoudrer de cumin. Mélanger.

2eme étape

Dérouler votre pâte (vous pouvez la précuire 5min au four). Battre l’œuf restant et passer un peu de dorure sur environ 2 cm du bord de la pâte. Garnir avec le mélange de mascarpone. Ajouter la fève. Recouvrer de la seconde pâte feuilletée.

Si vous préférez faire des mini galettes, utilisez un emporte-pièce ou un bol et réalisez des disques de 6-7cm environ.

3ième étape

Replier les bords pour souder la galette. Dorer la galette avec l’œuf restant. Décorer de motifs à l’aide du dos d’un couteau ou d’un cure dents. Placer au frais minimum 1 heure. Enfourner 20 minutes environ à 180°C (th.6) jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Et le tour est joué !

S’il vous reste un peu de garniture, utilisez là pour réaliser une sorte de tarte salée. Vous verrez le résultat est excellent, proche du Flammenkuche.

 Voilà, vous savez tout de la recette salée, n’hésitez pas à partager vos astuces. Et pour les curieux qui souhaitent tout savoir de la tradition des rois, je vous invite à lire cet article. Vous y trouverez aussi ma recette de la recette traditionnelle à la frangipane.

Que diriez-vous d’une galette des rois salée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *