Les fêtes approchent, avec leur cohorte de questions pour les parents et grands-parents responsables. Comment festoyer et offrir des cadeaux sympas sans avoir le sentiment de participer à la folie consumériste ? Comment apprendre à nos enfants à apprécier la qualité plutôt que la quantité , à ouvrir leurs paquets avec enthousiasme et en conscience ? L’idée n’est pas de revenir à l’époque des mandarines papillotes mais de ne pas se laisser entrainer par l’euphorie des fêtes. Cet article vous aidera à vous orienter vers des cadeaux qui laisseront de beaux souvenirs avant tout et qui seront appréciés sur la durée.

Qu’est-ce qu’un cadeau responsable ?

C’est à la fois un cadeau pour lequel vous aurez pris le temps de réfléchir. Pas celui qui vous aura sauté aux yeux dans une vitrine mais celui que vous serez allé chercher. Pour ma part, je tiens une liste d’idées que j’étoffe ou simplifie au fil des mois de l’année.

  • Un cadeau qui fera plaisir à celui à qui vous l’offrez plutôt qu’à vous
  • C’est aussi un cadeau utile et écologique, qui n’aura pas traversé la terre entière pour finir sous votre sapin.

Alors voici quelques idées originales, qui je l’espère vous inspireront :

  1. Pour les enfants en quête de souvenirs 

Les enfants sont friands de souvenirs de famille, notamment les plus jeunes. Alors ne cherchez pas loin, faîtes simple et donnez de votre temps. C’est le cadeau le plus précieux.

  • une jolie carte ou lettre manuscrite écrite par les parents pour faire le bilan de l’année et les féliciter. A renouveler chaque année afin de constituer un livre souvenir.
Une lettre manuscrite à vos enfants
  • Dans la famille, c’est une tradition, nous aimons offrir des photos sous toutes ses formes.  Notre préférence se tourne vers le livre photo de l’année écoulée ou alors de simples photos imprimées et glissées dans un album, à l’ancienne. Cela permet de constituer une collection d’album de leur enfance.
  • J’aime aussi beaucoup l’idée du lot de 12 Polaroïd aimantés, un par mois ou une photo marquante de l’année, à collectionner.
Des polaroïds aimantés souvenir à collectionner

2. Pour une expérience culturelle inoubliable

  • cela peut être un billet pour un spectacle, une visite guidée dans un musée ( le musée du quai Branly), une visite atelier ( musée du chocolat)
  • Un WE insolite dans un parc animalier ( le parc de Sainte croix en Lorraine avec ses logements en safari lodge),  dans un parc d’attraction (le Puy du Fou, ), un WE au vert en Ardèche avec la découverte de la grotte Chauvet…  Cela marche à tous les coups et cela apprend aux enfants à patienter.

3. Les enfants aiment s’affairer en cuisine

Kit de cuisine Montessori
  • Un kit de cuisine Montessori avec un économe, une mini planche à découper, une coupelle, une mini éponge, un couteau à bout rond, un pinceau…
  • Un kit pour planter des jeunes pousses ( roquette, radis, lentilles,…). Cela leur apprend à cultiver la patience, à prendre soin des plantes et à récupérer le fruit de leur travail
  • Une gourde personnalisée à leur nom
  • Un métier à tisser fait maison pour fabriquer des éponges japonaises Tawashi

4. Un cadeau à partager entre tous les petits enfants.

C’est l’option choisi depuis deux ans par mes beaux-parents. Cela permet de faire un grand et joli cadeau et de laisser de beaux souvenirs de cousinades aux enfants : une grande maison de poupée, une maison en bois avec kitchenette, une mini voiture électrique,…

5. Les enfants aiment la continuité

 Pourquoi ne pas leur offrir chaque année ou pour des occasions particulières une tome d’une collection de livres. Je pense notamment à Monsieur Madame pour les plus petits, Tom tom et Nana, Mortelle Adèle, Anatole la tuile, les enfants de la résistance… C’est l’option que j’ai choisi avec mes neveux. Je trouve que cela permet de créer un lien entre deux personnes et laisser de beaux souvenirs.  Ou alors chaque année offrir un DVD sur une thématique particulière ( comédie française, histoire,…)

6. Les enfants ont un grand besoin de jouer

Et parce qu’il est indispensable de jouer pour le développement cognitif de l’enfant, pensez à des jeux des jeux d’imitation, des jeux éducatifs :

  • les Magna tiles est un jeu de construction aimanté très peu connu en france qui est absolument extraordinaire à tout âge
Magnet tiles
  • l’arc en ciel de chez Grimms. Si vous les trouvez d’occasion ou pouvez en faire un cadeau groupé c’est l’idéal car le coût est important. Mais vous ne serez pas déçu de cet investissement ( sur Vinted ou le bon coin, vous serez surpris de trouver des perles).

7. Pour les mamans gourmandes en route vers le zéro déchet

  • Une yaourtière qui vous permettra de réduire vos emballages plastiques et réaliser des yaourts maison délicieux et que vos enfants pourront agrémenter de crème de marron, miel, sucre vanillé, confiture,…
  • Un éplucheur de pommes ! Pourquoi : car il permet d’impliquer les enfants en cuisine. Par ailleurs, cet ustensile est magique. Un must pour tous ceux qui ont la flemme de manger des pommes. Il permet d’éplucher, vider et couper les pommes en un rien de temps , de réaliser des compotes, tartes aux pommes en un tour de main. C’est le cas de le dire. Alors fini les Pom’potes industrielles et vive les compotes maison en gourde !
  • Un kit zéro déchet avec par exemple des sacs à vrac, des lingettes démaquillantes réutilisables,…

8. Pour votre nounou, il ne faut pas l’oublier !

Le Livre Cuisine mei wenti en version anglais- chinois- français. Vous le trouverez sur le site, bien sur ! C’est un guide que j’ai écrit spécifiquement pour mes apprentis nounous pour les aider à découvrir et se lancer dans la réalisation de repas gourmands et équilibrés à l’occidental.

9. Pour votre conjoint et famille eco friendly :

  • le livre « Une famille presque zéro déchet » ou «  ça commence par moi »
  • Un kit de capsules de café multi marques réutilisables
  • Un cours de cuisine
  • Un atelier zéro déchet
  • Un bon pour un restaurant ou un WE insolite
  • Des billets pour des sorties culturelles
  • Ou alors pourquoi ne pas troquer vos livres ? Mon père, le roi de l’anti gaspillage et consommation à outrance, nous a demandé il y a quelques années de lui offrir pour Noël des livres que nous avions bien aimés. Et depuis c’est resté ! Nous trouvons l’ idée excellente. Cela fait plaisir au destinataire, cela donne une occasion d’échanger et de notre côté, on allège nos étagères !

10. Soyez l’aise

Pour finir, je vais vous mettre à l’aise. Cette année moi aussi j’ai cédé aux achats non responsables avec notamment une tête de poupée à maquiller. Mais c’était la seule chose commandée par ma fille. Est-ce grave ? non, le plus important est d’avoir en tête quelques « guidelines » en tête pour nous aider à ne pas succomber à la pression commerciale.

Et pour finir, j’aurai aimé partager avec vous quelques idées de décoration

Lorsque nous vivions en Chine il était difficile de trouver des sapins de Noël fraichement coupés et dont la durée de vie nous permettrait de passer toute la durée des fêtes. Si bien que nous avons investi dans un magnifique sapin synthétique. Certains diront que ce n’est pas très écologique… Je ne suis pas totalement d’accord car quelle est la durée d’utilisation d’un sapin ? Depuis 6 ans nous utilisons toujours le même, et nous en sommes ravis.

Recyclage de capsules Nespresso

 Pour décorer l’arbre, les enfants ont ramassé quelques pommes de pin auxquelles nous avons attaché un brin de rafia en guide d’attache. Ils ont également découpé des figurines de Noel sur des emballages carton que nous avons perforés et accroché aux branches et recyclé des capsules Nespresso !

Côté papier cadeau, apprenez à vos enfants et aux plus grands à ouvrir leur paquet avec délicatesse. Non seulement pour qu’ils apprécient ce moment délicieux mais également pour ne pas déchirer le papier et le réutiliser à d’autres occasions.

Et le calendrier de l’avant : l’activité DIY par excellence !  Nous nous sommes lancés l’an dernier dans la réalisation du calendrier à base de rouleaux de papier WC. Le résultat est plutôt sympa.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à partager vos idées de cadeaux responsables !

10 idées pour un Noël eco-festif » et gourmand