Engagée dans une démarche zero déchet éco friendly, une des actions les plus difficiles en matière de cuisine a été pour moi de respecter les saisons. Tout particulièrement me passer en hiver de tomates et de courgettes ( mon légume préféré) ! Faisons un petit point saison : les tomates sont présentes sur les étalages toute l'année, la courgettes également. Faisons un petit point courgette : elles pointent le bout de leur nez en juin juillet et août. Allez septembre octobre, j'en trouve encore chez mon maraicher. D'où ma question : d'où vient la soupe de courgettes ? Vous souvenez-vous d'une soupe de courgette-Kiri dégustée au coin du feu enfant ? I don't thing so ... En effet, il y a encore 15-20 ans, les légumes se dégustaient en saison. Ce qui explique d'ailleurs l'existence de la fameuse " soupe grand mère" à base de légumes d'hiver : carotte, poireau, chou, pomme de terre,... Rassurez-vous, moi la première ai été prise au piège et concocte des soupe de courgettes en hiver comme tout le monde. Mais cette époque est révolue. Néanmoins, comme j'ai du mal à me passer de ce cucurbitacée, je profite des derniers jours du mois d'octobre pour faire des stocks pour l'hiver. C'est très simple : choisissez des courgettes Bio de préférence, cela évite de les éplucher ( démarche Mei wenti !), coupez-les en rondelles (vous pouvez les ébouillanter éventuellement), congelez-les sur un plateau puis une fois congelées vous pouvez les mettre en sachet. Cela évite de récupérer de la bouillie à la sortie ! Et voilà, vous aurez des courgettes goutues de saison pour quelques mois. SI vous n'avez pas de congélateur, dans ce cas vous pouvez acheter des courgettes congelées bio ( à vérifier si elles sont vraiment de saison...). Maintenant que vous savez tout, voici la recette que j'affectionne tout particulièrement et que les enfants adorent. Et sans Kiri svp ! Ce n'est pas bon pour la santé, ni la planète ni le porte monnaie. Velouté de courgettes glacé, façon gaspacho Ingrédients: 2 grosses courgettes 1 oignon blanc 1 jaune d'oeuf 100 ml de crème liquide 1 citron vert Eplucher et émincer l'oignon. Couper les courgettes en rondelles. Faire suer les oignons dans le l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les courgettes, couvrir d'eau. Faire cuire 20 minutes environ. Mixer et ajouter un peu de crème liquide. En hiver servez chaud. En été, servez froid avec un peu de jus de citron vert. Un délice ! Et vous, avez-vous des conseils pour préparer les courgettes ?

Engagée dans une démarche zéro déchet depuis quelque temps, une des actions les plus difficiles à mettre en place a été pour moi celle de respecter les saisons. Tout particulièrement me passer en hiver de courgettes : mon légume préféré.
Faisons un petit point : les tomates tout comme les courgettes sont présentes sur les étalages toute l’année. Or si on respecte la nature les courgettes pointent le bout de leur nez en juin et dure jusqu’en août. Allez septembre-octobre, on peut encore en trouver chez mon maraicher.

Soupe de courgettes_cuisine mei wenti
Soupe de courgettes glacée


D’où ma question : vous souvenez-vous avoir dégusté enfant une soupe de courgette-Kiri au coin du feu ?

I don’t thing so … En effet, il y a encore 15-20 ans, on respectait les saisons. Ce qui explique d’ailleurs l’existence de la fameuse  » soupe grand-mère » à base de légumes d’hiver : carotte, poireau, chou, pomme de terre,…
Rassurez-vous, moi la première ai été prise au piège et concoctais des soupes de courgettes en hiver comme tout le monde. Mais cette époque est révolue. Néanmoins, comme j’ai du mal à me passer de ce cucurbitacée, je profite des derniers jours du mois d’octobre pour faire des stocks pour l’hiver.

La clé en cuisine est de faire le petit écureuil , c’est d’ailleurs ce que faisaient nos grand-mères !

Comment s’y prendre ? C’est très simple : choisissez des courgettes Bio de préférence, cela évite de les éplucher ( démarche Mei wenti !), coupez-les en rondelles (vous pouvez les ébouillanter éventuellement), congelez-les sur un plateau puis une fois congelées vous pouvez les mettre en sachet. Cela évite de récupérer de la bouillie à la sortie ! Et voilà, vous aurez des courgettes gouteuses de saison pour quelques mois. Si vous n’avez pas de congélateur, on les achète congelées bio ( à vérifier si elles sont vraiment de saison…).

Maintenant que vous savez tout pour avoir sous la main des courgettes hors saison, voici la recette que j’affectionne tout particulièrement et que les enfants adorent. Et sans Kiri svp ! Ce n’est pas bon pour la santé, ni pour la planète ni pour le porte monnaie.

Velouté de courgettes glacé, façon gaspacho
Ingrédients:
2 grosses courgettes
1 oignon blanc
1 jaune d’oeuf
100 ml de crème liquide
1 citron vert

Eplucher et émincer l’oignon. Couper les courgettes en rondelles. Faire suer les oignons dans le l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les courgettes, couvrir d’eau. Faire cuire 20 minutes environ ( attention à la durée de cuisson pour concerner toutes les vitamines). Mixer et ajouter un peu de crème liquide. En hiver servez chaud. En été, servez froid avec un peu de jus de citron vert. Un délice ! Vous retrouverez la recette dans le livre Cuisine mei wenti disponible sur ce site

Pour finir, voici un lien vers le site de Greenpeace qui vous listera les fruits, légumes par saison. En général, méfiez-vous des calendriers très colorées qu’on peut trouver sur le net car ils ne sont pas toujours très justes.

Et vous, avez-vous des conseils pour préparer les courgettes ?

SOUPE de courgettes : cherchez l’erreur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.